Session 2

Page

Regards périphériques sur les politiques des sciences et de la technologie

Pour la deuxième sĂ©ance de l’Atelier doctoral “DĂ©centrement culturel et circulation des savoirs : expĂ©riences pĂ©riphĂ©riques“, nous discuterons les prĂ©sentations de Koichi Kameda de Carvalho (BrĂ©sil) et Henry Chavez (Équateur)

Date: 1er mars 2018 entre 15h – 17h

Adresse: EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris (salle A05_51)

Un regard périphérique venant du Nord : une réflexion sur la politique brésilienne de nationalisation technologique

Par Koichi KAMEDA DE CARVALHO

Ma recherche doctorale porte sur les efforts de l’État brĂ©silien pour renforcer la production nationale des technologies sanitaires avec un particulier intĂ©rĂŞt sur le dĂ©veloppement des tests biologiques pour les maladies infectieuses. Cet effort de ‘nationalisation technologique’ se traduit par la crĂ©ation de capacitĂ©s technologiques locales. Il met en question la configuration globale des marchĂ©s techno-scientifiques, caractĂ©risĂ©s par un modèle d’innovation orientĂ© par les profits et dĂ©connectĂ© des demandes de santĂ© des pays en dĂ©veloppement. Dans ma prĂ©sentation, je rĂ©flĂ©chis Ă  mon expĂ©rience de dĂ©centrement culturel en tant que citoyen brĂ©silien conduisant sa recherche dans un pays du Nord. C’est ici que les technologies Ă©mergent et sont utilisĂ©es dans les pays dits “pĂ©riphĂ©riques”. Je rĂ©flĂ©chis dans quelle mesure ma condition a affectĂ© l’accès Ă  mon terrain et mon analyse sur le local et le global dans ce processus de nationalisation se dĂ©roulant dans mon pays d’origine.

Les transformations techno-économiques globales et les techno-rêves périphériques : le cas équatorien

Par Henry CHAVEZ

Le processus d’internationalisation du champ techno-scientifique mené par les transformations globales en cours et l’accélération de la circulation internationale des élites bouleversent de plus en plus les imaginaires périphériques sur la science et la technologie. L’analyse critique et décentrée de ces bouleversements semble donc une tâche fondamentale pour les pays périphériques. À partir des résultats de ma recherche doctorale, Dreaming of electric sheep, qui porte sur la politique techno-scientifique équatorienne mise en place dans la dernière décennie, cette communication présente une analyse réflexive sur le travail de terrain multi-site mené pour cette recherche. Cette analyse vise à mettre en question cette sorte de « fascination » que les progrès technologiques occidentaux produisent dans les imaginaires périphériques et qui pousse très souvent les décideurs politiques à concevoir et à mettre en place des projets irréalistes ou hors de portée. Cette sorte de techno-rêves vide les fonds publics et nuit aux possibles mises en place futures d’autres projets plus réalistes et pertinents.

More info